Publié le 09 Février 2023

Qualitel a analysé 1000 logements et interrogé 11 000 ménages afin de mesurer les avantages d’une labellisation NF Habitat. L’étude a montré que ce label apporte plus de confort aux habitants et permet de mieux valoriser le bien immobilier.

Un confort plébiscité

Les occupants d’un logement labellisé NF Habitat se montrent plus satisfaits que ceux qui ont une habitation non certifiée. La note globale de satisfaction est ainsi de 7,8/10 contre 6,9 sur 10. Cette satisfaction va de pair avec la qualité des biens immobiliers.

Les logements sous label NF Habitat sont en effet 3 fois plus nombreux à être notés A (de très bonne qualité). Dans un contexte de nécessaire transition énergétique, habiter un bien labellisé est aussi un atout. 38 % des logements de moins de 10 ans labellisés ont une consommation d’énergie notée A (de très bonne qualité) contre 31 % en l’absence de label.

Un atout pour vendre

L’étude s’est enfin penchée sur l’impact du label NF Habitat lors d’une vente immobilière.

Un programme neuf certifié voit tout d’abord ses délais de vente raccourcis. De plus, le prix de revente d’un bien sera plus élevé s’il est labellisé. L’écart de prix atteint 3,5 % si la date de construction est entre 1975 et 1995 et 9,5 % pour une construction entre 2005 et 2013.

Le label NF Habitat HQE permet quant à lui de vendre son logement 13 % plus cher. Dans les zones où le marché immobilier est particulièrement tendu, l’écart de prix peut atteindre 19% entre un logement NF Habitat et un bien immobilier non labellisé.

« Retour aux actualités
Nos qualifications
Retrouvez nos prestations
Ils nous font confiance
Bureau d'études thermiques et fluides Aulnay-sous-Bois 93600 Besoin d’un renseignement ?