Publié le 12 Septembre 2023

Nexity a annoncé la construction d’un immeuble à Lyon sans chauffage, sans climatisation et sans ventilation mécanique pour 2025. Le bâtiment, baptisé « Essentiel », est une première en France.

Portrait-robot du futur bâtiment

L’immeuble, situé dans le quartier d’affaires de la Confluence à Lyon, aura 6 étages. Il accueillera à la fois des locaux commerciaux et des logements. Sa consommation énergétique moyenne est estimée par Nexity à moins de 2 kWh par m2 et par an. Sa température intérieure variera de 22°C l’hiver à 26°C l’été sans utilisation de chauffage ni de climatisation. Le bâtiment atteindra ainsi le niveau de performance « excellence » qui est le plus haut du BBCA (label bâtiment bas-carbone) et l’échelon E3C2 de l’expérimentation « E+C -» (énergie positive et réduction de carbone) menée par l’Ademe.

Ses caractéristiques techniques

Le projet d’immeuble a été élaboré par un cabinet d'architecte autrichien Baumschlager Eberle selon le concept « 2226 ». Nexity souligne ainsi que la conception de l’enveloppe du bâtiment permettra à la fois une bonne isolation et un stockage de la chaleur comme de la fraîcheur.  L’enveloppe comprendra des murs épais de 76 cm composés d’un isolant en fibres de bois ainsi que de briques creuses en terre cuite recouvertes de chaux. Le plancher sera en béton. Les fenêtres, équipées de triple vitrage, seront en retrait de la façade pour limiter les apports de chaleur en été. Les occupants pourront eux-mêmes réguler l’environnement intérieur en utilisant un système intelligent de gestion de la ventilation naturelle appliquée à l’ensemble de l’immeuble.

« Retour aux actualités
Nos qualifications
Retrouvez nos prestations
Ils nous font confiance
Bureau d'études thermiques et fluides Aulnay-sous-Bois 93600 Besoin d’un renseignement ?