L'Union Européenne a instauré le règlement "taxinomie" pour orienter les investissements vers des activités environnementalement bénéfiques et favoriser la neutralité carbone d'ici 2050. Cette classification vise à rendre plus clairs les projets immobiliers verts sur les marchés financiers, incluant le secteur du logement avec des acteurs tels que promoteurs, constructeurs, bailleurs sociaux, foncières, gestionnaires, et exploitants.
Pour être conforme à la taxonomie, une entreprise doit contribuer significativement à au moins un des six objectifs, tout en ne impactant pas significativement les cinq autres, et en respectant des critères sociaux, sociétaux et des droits de l'homme. Les objectifs incluent l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, l'utilisation durable de l'eau, la transition vers une économie circulaire, la prévention de la pollution, et la protection de la biodiversité. Un cadre technique précis est établi pour chaque objectif, impliquant des critères quantitatifs et qualitatifs. Dans l'immobilier, les critères pertinents concernent la sobriété énergétique, l'économie circulaire, la résilience au changement climatique, et la protection de la biodiversité.
Nos experts peuvent vous accompagner à améliorer l'impact environnemental de vos projets et répondre aux exigences de la taxonomie liées à une certification environnementale à titre d’exemple (NF Habitat , HQE construction durable...).