Publié le 23 Novembre 2023

La mise en œuvre de la REP suscite du mécontentement dans le secteur du bâtiment. De nombreux professionnels se plaignent en effet que la reprise des matériaux gratuite n’est pas opérationnelle alors que l’écocontribution est prélevée.

La mise en place de la REP

La REP, ou Responsabilité Elargie des Producteurs a pour objectif le recyclage, la valorisation et le réemploi des 46 millions de tonnes de déchets issus du bâtiment. Depuis le mois de mai, une écocontribution est ainsi versée sur les produits et matériaux vendus. En contrepartie, les professionnels du bâtiment bénéficient d’une reprise gratuite de leurs déchets triés dans un point de collecte situé à moins de 10 km de chez eux (ou 20 km pour les zones les moins denses).

Les reproches des professionnels

Or, pour les professionnels, le déploiement du système de collecte est à la traîne. La FFB (fédération française du bâtiment) souligne ainsi « la non-effectivité de la reprise sans frais ». Il y avait ainsi 500 points de collecte au démarrage de la REP et les pouvoirs publics en prévoient 2 500 pour la fin d’année. Tout en reconnaissant que le déploiement du dispositif nécessite du temps, la FFB demande une accélération de la mise en place ainsi que le développement de la collecte en entreprise et sur chantier. La fédération déplore également le manque de visibilité sur l’évolution des écocontributions à l’heure où les entreprises font des devis pour 2024. Elle demande donc que toute évolution des contributions soit annoncée au moins 9 mois à l’avance pour que les professionnels puissent les répercuter dans leurs devis.

« Retour aux actualités
Nos qualifications
Retrouvez nos prestations
Ils nous font confiance
Bureau d'études thermiques et fluides Aulnay-sous-Bois 93600 Besoin d’un renseignement ?