Publié le 24 Octobre 2023

Un arrêté publié le 12 octobre 2023 fait évoluer le label BBC rénovation pour le rendre cohérent avec la réglementation actuelle.

Les évolutions du label BBC

Comme pour l’audit énergétique et le DPE, la mesure des performances énergétiques devra se baser sur la méthode 3CL pour le label BBC rénovation 2024. De même, la définition d’une rénovation performante évolue pour être harmonisée avec la réglementation actuelle. Le label BBC 2024 exigera ainsi une classe DPE A ou B (110 kWh/m²/an maximum). L’objectif du label est toujours de distinguer les projets de rénovation exemplaires avec une obligation de moyens et de résultats. La version 2024 du label renforce ainsi certaines exigences. L’installation de protections solaires extérieures ou la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air après les travaux d’isolation deviennent par exemple obligatoires.

Deux niveaux de performances

Le label comprendra en 2024 deux niveaux de rénovation : « BBC rénovation » et « BBC rénovation-première étape ». Ce dernier, qui se substitue au HPE rénovation, prévoit d’atteindre la classe C puis une rénovation en au maximum 3 étapes pour l’obtention du label BBC rénovation 2024. La première étape de travaux devra comprendre au moins la ventilation et deux postes de travaux sur l’enveloppe. Le nouveau label s’appliquera aux demandes de labellisation déposées à compter du 1er janvier 2024. Le collectif Effinergie, qui porte ce label, souligne que ces évolutions, en intégrant des exigences indispensables tels que la qualité de l’isolation, la ventilation ou le confort d’été, permettra de sécuriser la performance des rénovations.

« Retour aux actualités
Nos qualifications
Retrouvez nos prestations
Ils nous font confiance
Bureau d'études thermiques et fluides Aulnay-sous-Bois 93600 Besoin d’un renseignement ?