Publié le 14 Novembre 2023

Depuis le mois d’octobre, un observatoire national de la ventilation est en place afin d’enregistrer les données issues des contrôles effectués dans le cadre de la RE 2020.

La ventilation, un axe central de la RE 2020

Les contrôles réalisés en 2018 par les services de l’état sur le respect des règles de construction (CRC) avait mis en évidence que 70% des constructions neuves résidentielles avaient au moins un défaut dans leur système de ventilation. Ce constat a conduit à la mise en place d’un contrôle obligatoire des systèmes de ventilation des maisons et des logements collectifs dans le cadre de la RE 2020. Les résultats de ces contrôles sont désormais centralisés sur une plateforme en ligne ouverte en octobre, l’observatoire national de la ventilation. Cet outil est complémentaire du centre de ressource national de la ventilation, le site bâtiment-ventilation.

L’observatoire en détail

L’objectif de l’observatoire est de compiler les données des contrôles réalisés dans le cadre de la RE 2020 afin de faire évoluer les pratiques. Les opérateurs de vérification des systèmes de ventilation pourront y entrer les résultats des contrôles effectués afin de les comparer avec ceux effectués sur des bâtiments similaires. L’observatoire présente également des informations sur les performances des bâtiments à l’échelle nationale et locale. Ces données permettront aux maîtres d’ouvrage de définir leurs exigences et aux maîtres d’œuvre de se situer et de voir leurs axes de progression. Enfin, l’observatoire doit permettre aux pouvoirs publics de suivre et de mesurer l’efficacité de la réglementation.

« Retour aux actualités
Nos qualifications
Retrouvez nos prestations
Ils nous font confiance
Bureau d'études thermiques et fluides Aulnay-sous-Bois 93600 Besoin d’un renseignement ?